Michael Lyons a brillé le week-end dernier en s’imposant dans trois plateaux au Grand Prix de Monaco Historique. Jean Alesi a été l’un des grands animateurs des débats, mais l’ancien pensionnaire de la Scuderia Ferrari a manqué de réussite.
Le Grand Prix de Monaco Historique a enfin pu célébrer sa 12e édition du 23 au 25 avril après une année vierge en raison du Covid-19. Malgré le contexte, les organisateurs ont pu accueillir une centaine de bolides même si le paddock en comptait le double lors des précédentes éditions. Cela n’a pas eu pour autant d’impact sur le spectacle puisque les 7 séries avec pléthore d’anciennes F1 et autres voitures de sport prestigieuses. Le constructeur italien Ferrari était mis à l’honneur pour les 70 ans de la première victoire en F1 du Cheval cabré signée par l’Argentin Froilan Gonzales sur le circuit de Silverstone (Grande-Bretagne).
Alesi marque les esprits
Pour cette occasion, Jean Alesi a eu le privilège de prendre le volant d’une Ferrari 312 B3 de 1974 ex Niki Lauda. Engagé dans la série F réservée aux voitures de Grand Prix de 3l construites entre 1973 et 1976, le Français était bien parti pour conclure son week-end de la plus belle des manières. En tête de la course après s’être élancé de la deuxième position aux côtés de la Lotus 77 de Marco Werner, le prétendant à la victoire a vu ses espoirs voler en éclats lorsque le poleman l’a envoyé dans le mur à quelques tours de l’arrivée. Les commissaires ont sanctionné la manœuvre en reléguant l’Allemand au 3e rang. Cette attaque a offert la coupe à Michael Lyons sur un plateau. Le Britannique a devancé avec sa McLaren M26 la March 761 de Julien Andlauer sur le podium.
La passe de trois pour Michael Lyons
Le Grand Prix de Monaco Historique a souri à Michael Lyons qui a remporté successivement les trois courses dans lesquelles il était engagé. Le Britannique de 30 ans s’est également emparé de la première place dans la course de la série E réservée aux voitures de Grand Prix de 3l entre 1966 et 1972 après avoir pris l’avantage sur la McLaren M19A de Stuart Hall avec une Surtees TS9, tandis que c’est Jordan Grogor et son Arrows A3 qui ont été les victimes de la pression du pilote anglais dans la série G où il était au volant d’une Hesketh 308E de 1977.
Tous les résultats du Grand Prix de Monaco Historique 2021.
La 13e édition du Grand Prix de Monaco Historique a été fixée par l’ACM du 13 au 15 mai 2022.