La 30e édition du Tour Auto Optic 2000 devait être disputée en avril, mais l’épreuve historique a été reportée du 30 août au 4 septembre en raison des restrictions sanitaires. Pour autant, l’intérêt reste vif de la part des prétendants en manque de roulage.
A la tête de l’organisation, Patrick Peter s’attend encore une fois à avoir un plateau de choix pour le départ du Tour Auto Optic 2000.
« Depuis plus d’un an, les épreuves sont reportées ou annulées et l’on sent un véritable désir de tous les collectionneurs et pilotes de rouler, confirme-t-il. Nous avons une très grande demande. Nous aurons une belle représentation de très nombreux pays. Forcément, nous sommes toujours un petit peu inquiets pour les concurrents d’Amérique du Sud et j’espère que les conditions leur permettront de voyager. On reste confiant. »
Un itinéraire complexe à réaliser
L’itinéraire de la 30e édition du Tour Auto Optic 2000 passera par Beaune, Aix-les-Bains, Valence, Nîmes pour une arrivée à Nice. Le parcours reste similaire à la plupart des autres éditions, mais les organisateurs sont limités dans leurs choix.
« C’est une équation difficile, reconnaît Patrick Peter. Il nous faut des villes d’une dimension suffisante pour offrir 700 chambres d’hôtel, des circuits et des épreuves spéciales. Il est évident qu’il y a des régions qui sont plus typées « rallye » que d’autres. Personnellement, j’adore la Bretagne et j’y passe plus de 50% de mon temps, mais c’est vrai que ce n’est pas la région la plus automobile qui soit. Quand on va en Ardèche, il y a une tradition plus forte. Cela dit, nous sommes passés en Bretagne en 2019 et tout le monde a trouvé cela merveilleux. »
Le Tour Auto Optic 2000 reste une des épreuves historiques les plus célèbres de l’Hexagone. En conséquence, Peter Auto a des critères stricts pour valider les engagements.
« C’est toujours très gênant et embarrassant de recevoir un appel de quelqu’un nous disant qu’il vient d’acheter telle voiture pour faire le Tour Auto Optic 2000 et de devoir lui répondre qu’elle n’est pas éligible, admet Patrick Peter. Il ne faut pas viser un modèle trop représenté, parce qu’avoir 25 voitures identiques n’a pas d’intérêt pour les spectateurs. On essaie d’offrir la diversité la plus large possible. Et il y a des modèles improbables à des prix tout à fait raisonnables. »
La liste des engagés comprend déjà de nombreux équipages, que ce soit en compétition ou en régularité.