Michel Beziat et Steve Compain ont dominé les deux derniers meetings du HTCC disputés à Albi et Lédenon.
Le HTCC a repris ses droits à Albi les 22 et 23 mai et à Lédenon les 5 et 6 juin après l’annulation de la manche de Pau-Arnos. Une majeure partie du plateau a suivi la compétition même si plusieurs wildcards sont venus enrichir les grilles de départ. Malgré le rapprochement des deux épreuves, les organisateurs ont compté encore pilotes inscrits pour la troisième manche de la saison.
Michel Béziat domine à Albi
Parti en pole en Course 1, Steve Compain a effectué de solides performances et s’est assuré la deuxième place sur sa Honda Civic. L’auteur du meilleur temps en qualifications a néanmoins été rapidement dépassé par Michel Béziat et sa Ford Sierra Cosworth. Le vainqueur s’est finalement imposé avec plus de 3 secondes d’avance au terme d’une course dont le podium a été complété par la BMW 2002 Ti de Bernard Frugier. Christian Chalon a remporté la catégorie Super-série sur sa BMW 325i E30 en devançant l’autre BMW de Thomas Gréau qui a complété le Top 5 du classement général. L’épreuve a été limitée à 9 tours suite à un accrochage entre la Peugeot 505 de Stéphane Ruiz, la 325i de Cédric Delage et la 505 Turbo de Pierre Flament.
Le même scénario semblait se dessiner en Course 2 avec Michel Béziat devant Steve Compain, mais ce dernier a cédé face à la BMW de Bernard Frugier après avoir rencontré des problèmes de freins. Christophe Chalon a une nouvelle fois terminé en 4e position en s’imposant dans sa catégorie.
Top chrono
Course 1 : 1. Michel Béziat (Ford Sierra Cosworth 2WD), 17’08’442, 9 tours, 2. Steve Compain (Honda Civic), 17’12 »036, 3. Bernard Frugier (BMW 2002 Ti), 17’40 »647, 4. Christian Chalon (BMW 325 i), 17’48 »104 (1er TS-Super Série), 5. Thomas Gréau (BMW 325 i), 17’49 »803, (1er TA Open)
Course 2 : 1. Michel Béziat, 22’04 »095, 13 tours, 2. Bernard Frugier, 22’12 »680 (1er TA Open), 3. Steve Compain, 22’18 »858, 4. Christian Chalon, 22’55 »918 (1er TS-Super Série), 5. Florian Sanchez (BMW 635 CSI), 23’01 »632.
La réplique de Compain à Lédenon
Steve Compain a une fois de plus signé la pole à Lédenon tandis que Michel Béziat ne partait qu’en deuxième ligne, derrière la Civic du préparateur Franck Quagliozzi et la Volkswagen Golf 3 GTI de Pascal Cornaz. C’est la seconde Honda de la première ligne de la grille qui s’est envolée en tête jusqu’à ce qu’une panne ne survienne à 2 tours de l’arrivée. Steve Compain a pris sa revanche en trouvant l’ouverture sur la Ford Sierra, tandis que Yoann Hervé a placé la 3e Japonaise sur la dernière marche du podium de la Course 1. Valentin Gillard s’est imposé dans la catégorie TA-Open en précédant la BMW de Bernard Frugier qui a complété le Top 5.
Steve Compain et Michel Béziat ont livré un nouveau duel en Course 2 qui a tourné à l’avantage du premier, victorieux avec plus de 3 secondes d’avance. Yoann Hervé a une nouvelle complété le podium devant le régulier Bernard Frugier qui a devancé la 325i de Thomas Gréau. Si la seconde BMW est bien plus récente que la 2002 Ti, la monture de 1992 est proche de la série alors que celle de 1968 est proche du Groupe 5.
Top chrono
Course 1 : 1. Steve Compain, 27’43 »689, 16 tours, 2. Michel Béziat, 28’02 »047, 3. Yoann Hervé (Honda Civic), 28’42 »163, 4. Valentin Gillard (BMW 325i), 28’53 »672 (1er Ta-Open), 5. Bernard Frugier, 29’09 »504.
Course 2 : 1. Steve Compain, 27’54 »043, 16 tours, 2. Michel Béziat, 27’57 »480, 3. Yoann Hervé, 28’42 »963, 4. Bernard Frugier, 28’54 »257, 5. Thomas Gréau, 28’56 »755.
Le programme pour la suite
A l’issue des 3 premiers meetings, c’est Bernard Frugier qui est en tête de la catégorie Tourisme Amélioré devant Michel Béziat et Thomas Gréau. Christian Chalon mène la catégorie Tourisme de série. Pierre Flament est en tête de la Coupe Antho 505.
Le HTCC reprendra ses droits à Charade les 24 et 25 juillet. Trois autres meetings sont prévus au calendrier avec Le Vigeant (2-3 octobre), Le Mans (23-24 octobre) et Dijon (13-14 novembre).