Plus de 300 voitures au Tour de Corse Historique 2021

Pierre-Vivier Muglioni et Mathieu Tyran sur leur Renault 5 Turbo au Tour de Corse 2020. © Cyril Chartrier / Tour de Corse Historique

La 21e édition du Tour de Corse Historique connaît un succès sans précédent. Les organisateurs attendent un record de participations avec plus de 300 voitures.

Le Tour de Corse Historique 2021 devrait être une des plus belles éditions sur l’Île de Beauté. L’organisation s’attend à un record de participations avec une liste de plus de 300 voitures pour les trois catégories : VHC, VHRS et Légende (exhibition sans chronométrage).

Le VHC comprend les voitures historiques de compétition de 1947 à 1985 avec PTH, les véhicules du Groupe Classic de compétition de 1977 à 1981 avec passeport à trois volets et les véhicules de compétition de la catégorie J2 de 1986 à 1990 avec PTH. Le VHRS accueille les voitures de 1947 à 1990 et offre quatre moyennes au choix (haute, intermédiaire, basse et réduite). La catégorie Légende sera ouvert aux véhicules réalisés à partir de 1947.

Une liste provisoire déjà savoureuse

Alain et Sylvie Oreille sur leur Porsche 911 victorieuse du Tour de Corse Historique 2020. © Tour de Corse Historique

La liste complète n’a pas encore été révélée, mais plusieurs pilotes de renom ont déjà confirmé leur participation. Le vainqueur en titre Alain Oreille et sa femme Sylvie viseront un second succès d’affilée après s’être imposés l’an dernier sur une Porsche 911. Leurs poursuivants, les locaux Christophe Casanova et Olivier Capaniccia qui avaient complété le podium en 2020, tenteront de prendre leur revanche.

Christophe Casanova et Stéphane Delleaux sur leur BMW M3 E30 qui a pris la 2e place au Tour de Corse Historique 2020. © Tour de Corse Historique

Les premières places devraient également être disputées par d’autres concurrents. Le vainqueur du Tour de Corse 1986 Bruno Saby sera engagé sur une Ford Capri 2300. Cette monture sera identique à celle avec laquelle il a disputé l’édition 1970 avec son père Augustin. Christophe Vaison fera également parler son expérience de la Corse sur une BMW M3. Le double champion de France de Rallycross a déjà disputé plusieurs éditions de l’épreuve historique, notamment sur une Lancia 037. Cédric Robert découvrira quant à lui le rallye historique au volant d’une monture similaire.

Bruno Saby et sa Ford Capri 2300 avec laquelle il disputera le Tour de Corse Historique 2021. © Tour de Corse Historique

Le programme de l’édition 2021

Les concurrents affronteront un nouveau parcours de 900km réparti sur cinq jours. L’itinéraire comprendra 350km chronométrés et 500km de liaisons avec 18 spéciales dont certaines reprendront les routes utilisées en WRC. L’événement débutera les dimanche 3 et lundi 4 octobre à Porto-Vecchio avec les vérifications administratives et techniques. Une séance de roulage programmée pour la deuxième journée. La cérémonie de départ sera effectuée le mardi juste avant les deux premières ES (avec une arrivée à Porto-Vecchio). Quatre chronos sont programmés le mercredi avec une arrivée à Borgo qui accueillera pour la première fois l’épreuve. Quatre autres spéciales seront prévues le jeudi avec une arrivée à Calvi. Les deux dernières étapes compteront également quatre ES chacune avec une arrivée à Propriano le vendredi. Le podium sera réalisé à Porto-Vecchio le samedi.

Jean-Alex