Le R.A.C Spa a annulé la manche du Legend Boucles Rallyshow & Rallycross de Mettet qui devait se tenir sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet le 1er août.
Le Legend Boucles Rallyshow & Rallycross de Mettet prévu le 1er août s’avérait prometteur. Le Royal Automobile Club de Spa avait prévu de réunir des montures d’avant 1991 dans de vraies compétitions similaires aux Legend Boucles de Bastogne.
Les organisateurs prévoyaient de réunir 8 à 16 voitures dans chaque groupe, avec une catégorie Legend et une catégorie Challenger. Les participants devaient s’affronter sur le Circuit Jules Tachney de Mettet qui a accueilli le World RX de 2014 à 2018. L’événement devait être complété par des courses de démonstration du Rallycross Legends Show. Ces épreuves devaient être disputées par deux plateaux de 8 voitures (2 et 4 roues motrices) avec Ford Escort, Alpine A310, Fiat 131 Abarth, Matra Murena et Peugeot 205 T16 Evo2, Ford RS200, Audi Quattro Sport ou encore MG Metro 6R4.
Néanmoins, le R.A.C Spa a fait savoir que l’épreuve était annulée et qu’elle serait reportée à une date ultérieure. L’organisation ne s’est pas réfugiée derrière la pandémie pour justifier sa décision.
« Nous savions que la date proposée par le management du Circuit Jules Tacheny était périlleuse, puisque similaire aux 24 Heures de Spa (31 juillet-1er août), a expliqué Pierre Delettre du R.A.C. Spa. Certes, le public du circuit et du rallye n’est pas nécessairement le même – quoique -, mais médiatiquement, il était compliqué d’attirer l’attention avec une telle concurrence de stature internationale. »
« Il y a quelques semaines, la confirmation à cette même date de l’organisation des Boucles Chevrotines, épreuve régionale, basée à 40 kilomètres de Mettet, attendue par d’innombrables équipages rongeant leur frein depuis trop longtemps, a sonné le glas de nos espérances. Nous nous sommes battus jusqu’au bout, envoyant des centaines de mails, donnant des dizaines de coups de fil, mais le constat est là : impossible d’espérer organiser le Rallyshow avec l’espoir d’un bilan financier en équilibre. Or, appelons un chat un chat, par les temps qui courent, il nous faut redoubler de prudence », a ajouté le porte-parole de l’organisation.
Un concept à optimiser
Le R.A.C. Spa compte à présent revoir sa copie alors que le meeting devait être disputé sur une seule journée.
« En dépit d’une communication multiple et variée, le déroulement de la compétition n’a en effet pas été compris par tous, a précisé Pierre Delettre. Loin de nous l’idée de blâmer qui que ce soit. Disons plutôt que l’instant était sans doute mal choisi pour proposer un concept inédit en Belgique. En ramenant le meeting sur une seule journée, nous avons également compromis la qualité du plateau des démonstrations de Rallycross. Difficile en effet de réellement motiver des propriétaires/pilotes internationaux à effectuer autant de kilomètres pour quelques apparitions en piste. Face à l’ensemble de ces difficultés, avec mes proches collaborateurs, nous avons décidé de faire preuve de raison. Nous allons revoir notre copie, et ce Legend Boucles Rallyshow & Rallycross ressortira des cartons à une date plus appropriée, dans des circonstances moins problématiques. »
Le R.A.C. Spa va à présent se concentrer sur le Racing Festival programmé à Spa-Francorchamps du 15 au 17 octobre ainsi que sur la prochaine édition des Legend Boucles @ Bastogne de 2022.
Consultez notre calendrier des épreuves historiques en circuit.
Jean-Alex