ÉVÈNEMENT UNIQUE EN HISTORIQUE

24 Heures de course, de pression, de tension, de mécanique pour 32 voitures (33 dont une non partante) engagées par des équipes pro, semi-amatrices ou amatrices. Un week-end du 5 au 7 novembre, qui s’est déroulé sous le soleil et la nuit étoilée du Paul Ricard au Castellet.
En attendant notre reportage « Sur le terrain », qui vous proposera de vivre de l’intérieur cette course de 24 Heures, à paraître dans VHC magazine n°11 en kiosques le 15 décembre, voici le compte rendu proposé par l’organisation.

Texte Henri Suzeau pour VdeV Legendes photo AnneBé

Le départ est donné à 15 Heures sur la piste du Paul Ricard. (Photo Photoclassicracing.com)
Le Cudini Racing Team avait en charge deux voitures dont cette Porsche 911 3,2 l. engagée pour NORET/COLIBET/VIGNERON/SAUGER. (Photo AnneBé)

Samedi 14h20, les garages libèrent sur la pit-lane les trente-deux voitures qui vont participer à l’évènement. Entre les concurrents, leurs proches, les membres de l’organisation et les passionnés présents, l’atmosphère est empreinte d’enthousiasme et d’excitation à l’idée de s’élancer pour 24 heures de course sur l’un des plus beaux tracés au monde. Mais également chargée d’émotion à quelques minutes de ressusciter l’une des plus grandes épreuves de Véhicules Historiques de Compétition. Certains ont en mémoire leur participation à la première édition des 2 Tours de d’Horloge en 1992. A l’inverse, d’autres plus jeunes, vont découvrir cette épreuve hors norme.

A 14h35, les concurrents pénètrent en piste en vue du placement en épi de leur voiture pour le départ type Le Mans, tradition installée depuis la première édition. Puis, le départ lancé sera donné à 15 heures précises.

La Grac MT-14B (Ecurie Chateaux Sport Auto) de l’équipage Axel de Ferran/Bernard Zimmer/Freddy Loix prend la tête de la course avant de céder sa place à la Lola T590 (Ecurie Rédélé) de Jean-Charles Rédélé/Alain Bazard/Philippe Peauger. Confrontée à un bris de support de suspension, celle-ci rétrograde au classement. C’est désormais Tiga SC 84 (Team Gemanova) de Laurent Vallery-Masson/Eric Martin/Fabrice Notari/Pascal Gerbout qui pointe au sommet du classement. A son tour, elle est victime d’un problème technique (changement d’alternateur) qui occasionne un nouveau changement de leader.

Une autre Tiga, la SC 79 (Ecurie Palmyr) de Marc Faggionato/Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand prend les commandes, confirmant la domination de la catégorie S2000 au classement général provisoire. Vient ensuite le tour de la March 81S (Ecurie Palmyr), conduite par «Nelson»/Christophe Kubryk/François Belle, de s’installer durablement en tête. Position qu’elle occupera de la 4e à la 19e heure de course. Des problèmes moteur viennent en effet contrarier son rythme et la March 81S se retrouvera, peu avant 10 heures du matin, à la merci de la BMW 635 Groupe A (Equipe Europe) de Armand Mille/Max Guenat/Guillaume Mahé/Erwin France et de la Tiga SC 84 de l’écurie Palmyr revenue aux avant-postes au prix d’une belle remontée. Ainsi à 10h30, la Tiga SC 84 prend la tête de la course. Un avantage de courte durée, puisque 7 minutes plus tard, elle s’arrête dans la pit-lane pour ravitailler, laissant la BMW 635 Groupe A prendre les commandes pendant une heure, avant que ne vienne son tour de refaire le plein de carburant. Les heures suivantes donneront définitivement l’avantage au proto Tiga de Laurent Vallery-Masson/Eric Martin/Fabrice Notari/Pascal Gerbout, (plus rapide en piste d’environ 5 secondes au tour sur la berline allemande) qui remporte les 2 Tours d’Horloge édition 2021 au classement général toutes catégories confondues.

Elles étaient cinq engagées dans la Classe S2000, voici la seconde de l’Equipe Palmyr pour l’équipage FAGGIONATO/VAGLIO-GIORS/GENECAND Tiga SC 79, 20e au classement général. (Photo AnneBé)

Engagée pour la première fois dans une course de 24 heures, l’équipage de  la BMW 635 Groupe A (Equipe Europe) de Armand Mille/Max Guenat/Guillaume Mahé/Erwin France se classe 2e au classement général et remporte la catégorie TC4.

La catégorie SP1 a été dominée par la Grac MT-14B (Chateaux Sport Auto), pilotée par Axel De Ferran/Bernard Zimmer et le champion belge de rallye Freddy Loix, auteur du tour le plus rapide en course en 2’24 »106 (moyenne de 145,4 km/h).

En GT, la victoire revient à la Porsche 930 Turbo (Ecurie Pascoulou Racing) de Pascal Duhamel/Sébastien Crubile/Romain Rocher/Emmanuel Brigand devant la voiture sœur (Team O-One) de Josserand De Murard/Jean-Marc David/Ricard Hofman/Julien Grenet et la Porsche 964 (CG Motorsport) de Xavier Michel/Jean-Charles Carminati/Samuel Lostis/Jérôme Laurin.

Changement de pilote pour la Porsche 930 du Team O-One. (Photo AnneBé)

La Porsche 944 S2 de l’écurie managée par Alain Cudini, ancien champion de France de Tourisme, s’adjuge la catégorie SC avec l’équipage Arnold Noret/Franck Hardonnière/Olivier Bougrat/Romaric Croisile, devant la TVR Griffith 200 (V de V) d’Eric Van de Vyver/Henri Leconte/Guillaume Van de Vyver/Patrick Brossard et la Marcos Mantis (Daventure Racing) d’Alexandre Jaboulet-Vercherre/Jean-Marc Bachelier/Laurent Collin.

Dans la catégorie S2000, la Tiga SC84 (Gemanova) de Laurent Vallery-Masson/Eric Martin/Fabrice Notari/Pascal Gerbout s’impose devant la March 81S (Ecurie Palmyr) de «Nelson»/Christophe Kubryk/François Belle et la Tiga S83 (Equipe Rosbif) des britanniques Ross Hyett/Chris Snowdon/Nick Hyett/Mike Fry.

Une scène courante ce week-end des 2 Tours d’Horloge. Malheureusement dès la première heure de course, le moteur de la BMW est cassé, il aura fallu près de 6 heures de mécanique pour qu’elle reparte en piste. (Photo AnneBé)
L’équipe de Jean-Jacques Mancel, une bande de copains très éclectique mais fort sympathique, est en liesse alors que l’Alpine V6 GT franchit la ligne d’arrivée… On reviendra sur les 24 Heures de cet Team dans VHC magazine n°11. (Photo AnneBé)

Rendez-vous en 2022, les 4/5/6 novembre pour une nouvelle édition des 2 Tours d’Horloge.  

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