Preuve de la notoriété du Tour de Corse Historique en France et à l’international, il n’aura fallu qu’une semaine après l’ouverture officielle des inscriptions, le 16 janvier dernier, pour que les 380 places disponibles pour participer à la 23e édition trouvent leurs équipages. Texte Organisation |
UNE RENOMMEE INTERNATIONALE
Reconnu comme l’un des plus prestigieux rallyes mondiaux de voitures historiques, le Tour de Corse Historique confirme de nouveau sa renommée auprès des équipages français et étrangers. A l’image de la dernière édition qui a connu un record historique de participants, elles seront de nouveau 380 voitures réparties dans les trois catégories éligibles – VHC (Véhicules Historiques de Compétition), VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) et Légende (exhibition sans chronométrage) à s’élancer sur les routes de l’Ile de Beauté du 7 au 14 octobre.
A l’instar des éditions précédentes, le rallye proposera un parcours inédit de plus de 1000 kilomètres au total. Au programme, 18 épreuves spéciales chronométrées, dont certaines empruntées par la célèbre manche du championnat du monde des rallyes, réparties sur cinq journées successives de compétition. Soit un total de 395 kilomètres sur routes fermées en alternance avec près de 700 kilomètres de liaisons dans des décors de rêve que seule la Corse a le privilège d’offrir à ses compétiteurs.
L’organisateur attend des équipages en provenance d’une dizaine de pays. Parmi eux, de nombreux gentlemen drivers et habitués des grandes courses historiques. Mais également d’anciens pilotes professionnels de renom, pour certains ex-champions et anciens vainqueurs de l’épreuve originelle, qui ont participé à faire de ce rallye une épreuve de légende.
Constatée lors de l’édition 2021, la participation grandissante de jeunes équipages issus du rallye moderne ayant choisi le Tour de Corse Historique pour y découvrir un format et un univers différents continue également à se confirmer.
Le Tour de Corse Historique se veut effectivement un formidable moment de partage, de transmission et de convivialité entre le public, d’illustres gloires des rallyes et des pilotes amateurs, toutes générations confondues, tous réunis autour de valeurs communes que sont la passion de l’automobile, la compétition, l’authenticité, l’entre-aide et les rencontres.
DES PILOTES DE RENOM AU DEPART
A tout seigneur tout honneur, citons en premiers les vainqueurs en titre : Alain Oreille, copiloté par sa femme Sylvie, se sont imposés en 2022 avec une Porsche 911. Après avoir déjà remporté l’édition 2020, l’ancien double champion du monde des rallyes en Groupe N (1989 et 1990) et vainqueur du Tour de Corse WRC 1989 au volant de sa Renault 5 GT Turbo officielle, grand habitué de ce rallye dans ses versions modernes et historiques, tentera d’ajouter une troisième victoire à son palmarès.
Face à eux, de nombreux équipages visent également la gagne à l’occasion de la 23ème édition du Tour de Corse Historique.
Vainqueur de l’édition 2016, Romain Dumas revient cette année au volant d’une Porsche, marque dont il est l’un des pilotes officiels depuis 2004. Après une brillante carrière en monoplace, le Gardois s’est construit un impressionnant palmarès en Endurance avec deux victoires au classement général des 24 Heures du Mans avec Audi, puis Porsche. Il a remporté également les autres grandes classiques de cette discipline, telles que les 24 Heures de Spa, les 24 Heures du Nürburgring ou encore les 12 Heures de Sebring. Pilote d’une grande polyvalence, il s’est attaqué à la plus grande course de côte au monde, Pikes Peak, avec quatre succès et le record de la montée dont il est toujours le détenteur. Il a également brillé au Dakar, ainsi qu’en championnat et coupe de France des rallyes. De retour en octobre prochain sur les routes de Corse, Romain Dumas fera équipe avec un autre grand nom du sport automobile en la personne de Denis Giraudet, ancien copilote de Didier Auriol en championnat du monde des rallyes, crédité de cinq victoires dans cette discipline dont celle du Tour de Corse en 1995, avant de devenir champion d’Europe des rallyes en 1996 avec Armin Schwarz.
Ancien pilote professionnel pluridisciplinaire (F3000, IndyCar, Tourisme, Endurance, Dakar…), vainqueur du Tour de Corse Historique en 2011 et 2012, Philippe Gache sera également au départ pour se mêler à la lutte pour la victoire. Christophe Vaison, double champion de France de rallycross et vainqueur de nombreuses courses sur glace, à son aise également sur asphalte, sera également de retour sur les routes corses après s’y être imposé en 2014 et 2015 avec sa Lancia 037. Enfin, citons le jeune Tom Pieri (23 ans), vainqueur du Clio Trophy France Junior 2022, qui s’alignera comme l’an dernier aux commandes d’une BMW M3.
Les pilotes insulaires seront également nombreux au départ. A commencer par Patrick Bernardini (double champion de France des rallyes en 1994 et 1995), engagé l’an dernier avec sa fille Carla, qui seront de nouveau présents avec une BMW M3 inscrite dans la catégorie J2. Ainsi que Thomas Argenti, vainqueur en titre de la catégorie J2. Mais également Anthony Agostini, vainqueur de l’édition 2021, ou encore Olivier Capanaccia. Tous auront à cœur de briller sur leur terre !
La catégorie VHRS (Véhicules Historiques Régularité Sportive) promet également de beaux duels. Parmi les pilotes engagés, citons Bruno Saby. Brillant animateur du Championnat du Monde, d’Europe et de France des rallyes, vainqueur du Dakar en 1993 et de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain en 2005, Bruno Saby reviendra également sur le terrain de ses exploits passés. Le vainqueur du Tour de Corse WRC 1986 au volant de la mythique Peugeot 205 Turbo 16 Groupe B conciliera plaisir de la course automobile historique et engagement pour une cause qui lui est chère : la lutte contre le cancer au travers de l’association Espoir Isère contre le cancer (www.espoir-isere-cancer.com), dont sa Ford Capri 2300, identique à celle avec laquelle il participa au Tour de Corse en 1970 avec son père, portera haut les couleurs.
A noter que les concurrents en VHRS partiront les premiers pour la première étape (mardi 10 octobre). Puis, ce sera au tour des inscrits en VHC de s’élancer les premiers les jours suivants.
395 KM D’EPREUVES SPECIALES
Quelle que soit la catégorie dans laquelle ils sont inscrits, tous les équipages auront pour objectif d’aller au bout d’un parcours inédit de plus de 1000 kilomètres (395 km de routes fermées et près de 700 km de liaisons) renouvelé à 60%. Soit cinq journées de rallye sur les plus belles routes de l’Ile de Beauté, avec un total de 18 épreuves spéciales à disputer, dont une ES longue de 42,678 km.
Rendez-vous est donné les 7 et 8 octobre à Porto-Vecchio, où s’effectueront les vérifications techniques et administratives. Lundi 9, après les séances de roulage, auront lieu un apéritif de bienvenue et la soirée d’ouverture de l’évènement célébrée par un feu d’artifice.
La cérémonie de départ et les trois premières épreuves spéciales se dérouleront le mardi 10 octobre. Le lendemain, les concurrents prendront la direction du Nord-Est de la Corse pour rejoindre le village de Borgo et le parc fermé installé à l’aéroport de Lucciana, comme pour le WRC et non au complexe sportif de Borgo comme les années précédentes. Puis, le peloton du Tour se dirigera vers le Nord-Ouest et la troisième ville étape : Calvi, capitale économique et touristique de la Balagne, surplombée par sa citadelle historique. Direction le Sud de l’Ile lors de la quatrième journée de rallye pour rejoindre la cité de Propriano.
Enfin, l’arrivée de la 23ème édition sera jugée à Porto-Vecchio, troisième commune la plus importante de l’Ile en termes de superficie et d’habitants. Connue dans le passé pour sa production de sel issue de ses marais salants, la ville est aujourd’hui réputée pour ses superbes étendues de plages en bordure de la mer Tyrrhénienne. Et pour recevoir le Tour de Corse Historique selon une tradition bien établie.
LE PROGRAMME :
Samedi 7 et Dimanche 8 octobre / Porto-Vecchio
Vérifications administratives et techniques
Lundi 9 octobre / Porto-Vecchio
Séance de roulage
Apéritif de bienvenue et soirée d’ouverture
Mardi 10 octobre / Porto-Vecchio – Porto-Vecchio
Cérémonie de départ
ES 1 : Kamiech – Col de Bavella (19,249 km)
ES 2 : Levie – Carbini (7,518 km)
ES 3 : Col de Bacino – Borivoli (11,075 km)
Arrivée Terre-plein de la Marine
Mercredi 11 octobre / Porto-Vecchio – Borgo/Lucciana
ES 4 : Ventiseri – Serra di Fiumorbo (27,584 km)
ES 5 : Tallone – Pietra di Verde (42,678 km)
Regroupement à La Porta
ES 6 : Casalta – Prunelli di Casacone (26,477 km)
Arrivée Parking CCI – Aéroport Bastia-Poretta
Jeudi 12 octobre / Borgo/Lucciana – Calvi
ES 7 : Ponte Novo – San Lorenzo (25,983 km)
ES 8 : Pont de Castirla – Taverna (13,864 km)
ES 9 : Novella – Olmi Capella (27,092 km)
Regroupement à Pioggiola
ES 10 : Speloncato – Muro (24,878 km)
Arrivée Parking de l’Ortacce
Vendredi 13 octobre / Calvi – Propriano
ES 11 : Notre Dame de la Serra – Fango (28,432 km)
ES 12 : Galeria – Curzo (27,203 km)
Regroupement à Sagone
ES 13 : Place du Liamone – Calcatoggio (12,382 km)
ES 14 : Albitreccia – Stiliccione (29,716 km)
Arrivée Port de plaisance
Samedi 14 octobre / Propriano – Porto-Vecchio
ES 15 : Sollacaro – Bicchisano (16,733 km)
ES 16 : Petreto – Aullene (19,348 km)
ES 17 : Zerubia – Pont d’Acoravo (20,716 km)
ES 18 : Chialza – Orone (14,160 km)
Arrivée Terre-plein de la marine
Comme chaque année le Tour de Corse Historique soutiendra 2 associations : Handi Rallye Passion (www.handirallypassion.fr) et Espoir Isère contre le cancer (www.espoir-isere-cancer.com)