Le Grand Prix de l’Âge d’Or va lancer la saison 2021 de Peter Auto en juin avec des plateaux de rêve invités sur le circuit de Dijon-Presnois.
Peter Auto possède chaque année de nombreux événements historiques à son calendrier. Ce sera le Grand Prix de l’Âge d’Or qui lancera la saison du 4 au 6 juin à Dijon-Presnois suite aux annulations des Dix Mille Tours du Castellet, de Spa Classic et du Rallye des Princesses Richard Mille.
La réputation du Grand Prix de l’Âge d’Or n’est plus à faire. Il reste le plus ancien meeting de courses historiques en France. Il n’est disputé sur le tracé bourguignon que depuis 2004 après Rouen-les-Essarts et Montlhéry. Peter Auto proposera un paddock de grande qualité avec pas moins de 7 plateaux attendus.
Les plateaux prévus à Dijon
La 2.0L Cup proposera ainsi un plateau monotype de Porsche 911 2l châssis court conformes au règlement FIA d’avant 1966. Les pilotes qui s’affronteront à armes égales disposeront d’une séance d’essais et d’une séance qualificative de 30 minutes chacune avant la course de 90 minutes.
Le Fifities’ Legends reçoit depuis l’an dernier les plus anciennes voitures invitées sur les événements de Peter Auto. Ce plateau accueille, comme son nom l’indique, les voitures des années 1950 mais aussi celles du début des années 1960. Il rend hommage au championnat du monde des marques né en 1953 en accueillant des marques prestigieuses. La séance d’essais de 30 minutes précède des qualifications de même durée et une course de 45 minutes.
L’Heritage Touring Cup reçoit les berlines qui ont disputé le Championnat d’Europe de Tourisme entre 1966 et 1984. Créé en 2014, ce plateau accueille des équipages d’un ou de deux pilotes sur une course de 60 minutes suivant une séance d’essais de 30 minutes et des qualifications de 40 minutes. Spa-Classic devait être le point d’orgue de la saison, mais l’épreuve belge a été annulée cette année.
Le Sixties’ Endurance est réservé aux voitures Sport d’avant 1963 et des GT d’avant 1966. Ce plateau lancé en 2010 accueille des montures très diverses avec des choix variés de modèles et de cylindrées. Peter Auto a mis en place un classement à l’indice de performance qui récompense les voitures les moins puissantes. Les pilotes ont une séance d’essais et une séance qualificative de 40 minutes chacune avant de se départager sur une course de 2 heures.
Le Greatest’s Trophy est certainement l’un des plateaux les plus exceptionnels de Peter Auto. Ce plateau est exclusif aux modèles d’exception des années 1950 et 1960. Il remplace depuis 2018 le Trofeo Nastro Rosso. Une séance d’essais et des qualifications de 40 minutes chacune précèdent deux courses de 35 minutes.
Les protos dans la mêlée
Le Group C promet également un beau spectacle. Ce plateau créé en 2003 propose deux séances qualificatives et deux courses de 45 minutes. Cette catégorie regroupe les prototypes qui ont marqué le Championnat du monde d’Endurance de 1982 à 1993.
Le Classic Endurance Racing regroupe depuis 2004 les plus belles montures qui ont animé les courses d’endurance entre 1966 et 1981 en mélangeant deux catégories. L’engouement est tel que Peter Auto a dû diviser les grilles de départ en deux plateaux. Le premier regroupe les GT de 1966 à 1974 et les Protos de 1966 à 1971. Le second accueille les GT de 1975 à 1981 et les Protos de 1972 à 1981. Les voitures ont 45 minutes d’essais libres et de qualifications pour se préparer à une course d’une heure.
Le Grand Prix de l’Âge d’Or devrait ainsi offrir un spectacle de toute beauté après ces mois de disette. L’événement devrait être accessible au public en accord avec les normes gouvernementales. Le prix d’entrée est de 15€ par jour (billetterie sur place).