La FFVE a labellisé le Circuit d’Albi comme Lieu de l’Histoire Automobile. Le tracé actuel du Tarn est un temple du sport mécanique depuis 1962.
C’est le samedi 26 juin dernier que la Fédération Française des Véhicules d’Époque a labellisé le Circuit d’Albi comme étant un Lieu de l’Histoire Automobile. La FFVE a mis en place les « LHA » l’an dernier par l’intermédiaire de son président Jean-Louis Blanc. Ce label permet de « mettre en lumière, (de) célébrer et (de) faire connaître au grand public les lieux qui ont compté dans l’histoire automobile française ». La sélection est opérée par une commission d’historiens.
La renaissance du Circuit d’Albi
Le Circuit d’Albi est né en avril 1962 en proposant un tracé de 3,636km réalisé autour de l’aérodrome. La mairie a préféré construire un nouveau circuit pour remplacer le Circuit des Planques. Ce tracé rectangulaire de 9km était né en 1933 et empruntait des routes nationales et départementales. Il a été considéré comme trop dangereux au vu des normes de sécurité mises en place après l’accident aux 24h du Mans 1955.
Le nouveau tracé a connu un succès fulgurant puisqu’il recevait dès sa première année d’existence 30 000 spectateurs. Le circuit a accueilli de nombreuses compétitions autos et motos, que ce soit la F2, le GT ou le Superbike. Le rendez-vous tarnais a également accueilli des références comme Henri Pescarolo, Graham Hill, Alain Prost, Jim Clark ou Jackie Stewart. Il reste un monument du sport automobile hexagonal et recevra dès ce week-end le premier meeting de la saison de l’Historic Tour (voir calendrier Circuit).
La reconnaissance de la FFVE est désormais marquée par une plaque commémorative. Toutes les informations sur le Circuit d’Albi sont à retrouver sur le site officiel du tracé.
Jean-Alex