HENRI PESCAROLO PARLE
DE JEAN-PIERRE JAUSSAUD
Grâce à l’entremise de notre fidèle collaborateur Jean-Marc Teissedre, Henri Pescarolo nous raconte sa rencontre avec Jean-Pierre Jaussaud. Une exclusivité pour les lecteurs de VHC magazine.
« Vainqueur à double reprise des 24 Heures du Mans, Figure de la saga Matra de ses débuts
en 1965 aux 24 Heures du Mans 1974, champion de France F3 avec Tecno, Jean-Pierre Jaussaud s’en est allé dans la nuit du 21 au 22 juillet à l’âge de 84 ans. Une perte immense pour le sport automobile français dont il a été un des animateurs pendant une trentaine d’années. Qui mieux qu’Henri Pescarolo pouvait parler de cette personnalité connue pour sa gentillesse égale à son grand talent de pilote ? Qualité hélas jamais reconnue par les constructeurs de Formule 1. »
Adieu Jean-Pierre. « J’ai découvert Jean-Pierre lorsque je commençais à m’intéresser au sport auto via l’opération Ford-Jeunesse. Lors de ma première course à Montlhéry, j’ai vu une Cooper bleue avec un casque rouge qui était le premier volant Shell. Je ne le connaissais pas du tout et j’ai eu la surprise de le retrouver en même temps que moi chez Matra où, en 1965, il était déjà pilote officiel avec Beltoise alors que je débutais. Là, j’ai découvert un gars absolument génial qui avait un style de conduite tellement pur que beaucoup le comparait à Jim Clark. Ses trajectoires étaient parfaites, jamais en survirage et pas le moindre dérapage. C’était à la fois un bon metteur au point et un styliste absolu…
La suite dans VHC magazine n°7 actuellement en kiosques