RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE 2022

Retour aux sources

Cette 24ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique se caractérise par le retour des parcours de concentration, avec notamment le choix de villes de départ emblématiques : Bad Hombourg, Milan et Reims. Trois itinéraires… pour une destination commune : Monte-Carlo. Un souhait du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco pour relancer l’économie de la Principauté en accueillant, comme jadis, les concurrents venus d’une majeure partie de l’Europe ! L’itinéraire proposé pour le rallye – 17 spéciales de régularité (SR), un record – se distingue aussi par sa diversité, mais conjugué avec difficultés ! Au programme, des épreuves toutes aussi remarquables les unes que les autres, qui ont permis au Rallye Monte-Carlo de construire sa légende. Et ils seront encore nombreux à vouloir se bagarrer pour la plus haute marche du podium et tenter ainsi de succéder à Henrik BJERREGAARD et Jaromir SVEC, derniers vainqueurs en date sur Ford Escort RS2000 MkII de 1979…

Texte organisation

Les premières hostilités chronométrées sont programmées le samedi 29 janvier, pour l’Etape de Fin de Concentration, entre Monaco (départ du 1er concurrent à partir de 06h00), et Valence, la préfecture de la Drôme, une nouvelle fois Ville étape. Avec quatre SR à disputer, autant dire que cette première vraie journée de course ne sera pas de tout repos. En guise de hors d’œuvre pour les concurrents, la version courte de « Col de Bleine – Saint Auban / SR 1 / 07h50 / 15 km » avant d’enchainer avec la toute nouvelle « Col des Aires – Eygaliers / SR 2 / 11h20 / 14 km » au pied du Mont-Ventoux. Direction dans la foulée
Buis-les-Baronnies, où un contrôle horaire (12h10) de mi-journée attend toute la caravane sur le Parking des Platanes. La remontée drômoise passe ensuite par « Eygalayes – Montauban-sur-l’Ouvèze / SR 3 / 13h00 / 30 km », avec notamment l’enchainement des cols Saint-Jean et Perty via Laborel, puis par « Sainte-Jalle – Rémuzat / SR 4 / 14h10 / 16 km » et le passage du col de Soubeyrand pour clore ce chapitre de la concentration, avant un dernier contrôle horaire prévu à Crest à 16h00, afin de réguler les concurrents qui sont attendus au Champ de Mars à Valence à partir de 16h50.

Direction les terres Ardéchoises le lendemain, dimanche 30 janvier, à 07h00 pour l’Etape de Classement, avec au programme de la matinée, « La Croze – Saint-Andéol-de-Vals / SR 5 / 08h00 / 42 km », suivie notamment de sa traditionnelle halte à Antraigues-sur-Volane, devant la célèbre «Remise », pour déguster la célèbre tartes aux pommes de la famille Jouanny. S’en suivra un autre chrono de légende, « Burzet – Saint-Martial / SR 6 / 10h10 / 30 km », via la cascade du Ray-Pic et Lachamp-Raphaël. La pause de la mi-journée est programmée à partir de 11h50, place du Marché à Saint-Agrève, où une dégustation de produits régionaux est toujours appréciée par les équipages et assistances avant d’enchainer avec la boucle de « Saint-Bonnet-le-Froid / SR 7 / 12h20 / 27 km » puis « Lalouvesc – Labatie-d’Andaure / SR 8 / 13h15 / 20 km». Le retour sur Valence (15h40) est précédé, à partir de 14h50, par le traditionnel et convivial accueil quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône où nombreuses sont les animations « rallystiques ».

Direction le Parc naturel régional des Baronnies provençales, le lundi 31 janvier à partir 07h00, pour la 1ere partie de l’Etape Commune, avec au programme de la matinée « La Charce – Rosans / SR 9 / 09h00 / 12 km » via le Col de Pommerol, puis « Saint-André-de-Rosans – Laborel / SR 10 / 09h40 / 28 km ». La halte de mi-journée est organisée à Laragne-Montéglin par l’Auto-Sport du Laragnais à partir de 11h00. Quelques minutes pour souffler et apprécier la saveur de petites douceurs locales ne seront pas de trop pour les concurrents, avant de se lancer dans « Ventavon – Chabestan / SR 11 / 11h20 / 21 km » avec en point d’orgue le Col de Faye et sa descente sur Savournon. Enfin, pour terminer cette journée, direction le massif du Vercors et « La Cîme du Mas – Col Gaudissart / SR 12 / 13h55 / 17 km » à parcourir, avec le Col de l’Écharasson comme juge de paix! La dernière halte du jour, avant le retour sur Valence (16h00), s’effectuera Place du Champ de Mars à Saint-Jean-en-Royans avec un contrôle horaire à partir de 14h50.

Mardi 1er février, le départ de Valence est programmé à 06h00, direction le massif du Diois. Cette 2ème partie de l’Etape Commune débute par le monument de « Saint-Nazaire-le-Désert – Gumiane / SR 13 / 07h30 / 30 km», avec notamment 4 Cols au programme (des Guillens / du Portail / de Vache / des Roustans) et la copieuse descente de la « Route de Tremouret» pour rejoindre l’arrivée. La suite des hostilités passe par « Sisteron – Thoard / SR 14 / 10h10 / 32 km » via Authon et son redouté Col de Fontbelle et « Rouaine – Entrevaux / SR 15 / 12h30 / 23 km » par le Val de Chalvagne et le Col de Félines. L’ultime contrôle horaire avant l’entrée en parc fermé à Monaco (15h10) s’effectuera Place Neuve à La Turbie, à partir de 14h40.

Le départ de l’Etape Finale, programmée dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 Février, aura lieu à Monaco à partir de 21h00. Avec au menu de cette dernière nuit les chronos de « Sospel – La-Bollène-Vésubie / SR 16 / 22h10 / 31 km » via le célèbre Col de Turini et « Loda – Coaraze / SR 17 / 23h20 / 22 km » par les Cols de Porte et Saint-Roch. Arrivée prévue sur le Port Hercule de Monaco aux alentours de 01h20.

Enfin, selon la tradition, la Soirée de Gala et de Remise des Prix se déroulera le mercredi 3 février au soir, dans la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club. (Tenue de soirée ou habit sombre exigés).