Cédric Robert domine le Val d’Ance

Cédric Robert et Daniel Gatteaux, au départ de la 10e spéciale.

5 minutes d’avance ! Cédric Robert et Daniel Gatteaux n’ont pas fait de détails pour le rallye du Val d’Ance VHC 2023. Ils relèguent leurs poursuivants, eux aussi sur une BMW M3, Eric POstal et Frédéric Bruel assez loin.


La lutte pour la 3e place a été beaucoup plus disputée. Ce sont d’abord Thierry et Sabine Bourgin, sur Ford Sierra Cosworth, qui prennent le meilleur départ, repoussant Christophe Aubert et Jean-Charles Clavier, sur Porsche 911, à 12 puis 9 secondes pour le premier tour. Le second sourit aux porschistes qui reprennent 2 puis 5 secondes lors du 2e tour. Insuffisant pour déloger la famille Bourgin du podium après 4 spéciales !

Thierry et Sandrine Bourgin, au départ de la 1e spéciale Bas – Saint-Hilaire – Photo : Frédéric Renaud

Tout change le dimanche matin : il pleut et les routes sont détrempées. Les 24 kilomètres de la spéciale de Tiranges anéantissent les espoirs de la famille Bourgin. Christophe Aubert et Jean-Charles Clavier lui collent d’entrée 40 secondes dans la vue, puis 17 et 7 »30. L’équipage de la Ford Sierra ne refera pas son retard, ne parvenant qu’à grignoter quelques secondes dans les ES 8 et 9 désormais asséchées.

L’originale Vauxhall Chevrette de Samuel Pezot et Olivier Bachelard au départ de l’ES 1 – Photo Frédéric Renaud

Les deux voitures du groupe Classic disparaissent pendant la première spéciale, la Talbot Lotus et Pierre et Christian Bachelard N° 206 ; ainsi que la Vauxhall Chevrette de Samuel Pezot et Olivier Bachelard n° 205. L’AX Sport d’Emmanuel Guéret et Christian Escoffier les imite juste après, renonçant avant le départ de la 2e spéciale.

Dans cette difficile première spéciale, Michel Imbert et Serge Peyrelon laisseront 13 minutes dans un problème mécanique de leur BMW 323i. Ils vont courir après le temps tout au long du rallye, signant les 6e temps le dimanche et même un 5e temps (ES 9), avant de sortir lors de la dernière spéciale.

Le rallye VHRS

Les premiers véhicules sortent du parc fermé, le samedi après-midi, à Bas-en-Basset.

Rangez les gros cubes ! C’est la Mini Cooper de Doucet Baroux et Jérôme Iacobone qui s’impose (avec 598,7 points) après 10 zones de régularité, identiques aux spéciales des rallyes VHC et moderne. Bernard Dauphin et Yves Goursaud (sur Porsche 911 SC) ne comptent que 249 points de plus, alors que les troisièmes, Marc Villet et Fagrice Guillaumin sont à plus de 600 points des leaders.

Hervé et William Réocreux se classent 12e avec leur Renault 8 Gordini.

Le dernier est un régional de l’étape, Roger Satre, associé à Romain Dupuis, sur une R5 GT Turbo. Pour une première en VHRS, l’équipage accumule plus de 7 700 points.

La ronde historique

Une Peugeot 205 au look T16 figurait parmi les autos acceptées dans la balade dominicale.

Une soixantaine de voitures anciennes et de prestige ont pris le départ de la Ronde, pour emprunter les six spéciales du dimanche. Malgré les consignes de prudence répétées par les directeurs de course, certains ont oublié d’éviter de prendre des risques. Et l’un des conducteurs, confondant balade et précipitation, est resté coincé dans l’un des ponts de la huitième spéciale du rallye !